sorelle Trou04 etang4 2

Après qu'une nouvelle étude publiée dans le British Journal of Sports Medicine a fait la liste des indéniables atouts santé du golf, nous vous proposons le tour des raisons de s'y mettre cet automne et de commencer à travailler son swing.

1. Il permet de brûler des calories et de garder la ligne

Le golf est une activité physique relativement intense. Après avoir parcouru 5000 articles dans le cadre d'une étude faisant partie du projet Golf & Health ("golf et santé"), des chercheurs de l'université d'Édimbourg ont découvert qu'un parcours de 18 trous pitch and putt permettait de faire entre 2 000 et 3 000 pas, en marchant entre 1 à 2 kilomètres.

2. Il aide à prévenir la maladie

Le golf permet également, comme toutes les activités d'intensité modérée, de prévenir et de traiter plus de 40 maladies chroniques sévères : crise cardiaque, diabète, cancer du sein et du côlon... En outre, il permet de réduire le risque de fracture de la hanche.

3. Il améliore l'équilibre et la force musculaire

Même si la recherche n'est pas achevée sur le sujet, les résultats de cette toute nouvelle étude montrent que chez les personnes âgées l'équilibre et l'endurance musculaire sont améliorés grâce à la pratique du golf.

4. Il a des bienfaits pour le système respiratoire

Une pratique régulière du golf permet d'améliorer et d'entretenir la fonction pulmonaire chez les personnes âgées et sédentaires.

5. Il booste la santé mentale

La recherche n'en est qu'à ses débuts dans ce domaine, mais il semble bien que les bénéfices apportés par le golf ne se cantonnent pas à l'aspect physique : les résultats du projet Golf & Health suggèrent que le golf peut améliorer l'estime de soi, l'amour-propre et la confiance en soi, tout en réduisant l'anxiété et le risque de dépression et de démence. La réflexion lors du jeu, estimation de la distance de la direction, gestion de la force, analyse du parcours et de ses variations météorologiques permet de continuer à faire fonctionner notre cerveau.

6. Il permet de vivre plus longtemps

Comme si les bénéfices du golf sur le plan mental et physique ne suffisaient pas, le directeur de l'étude, le docteur Andrew Murray, fait remarquer que les golfeurs vivent environ cinq ans de plus que les non-golfeurs.

7. Il se pratique à l'air libre

Sortir dans la nature et absorber de la vitamine D apporte également des bénéfices sur la santé. Mais il faut s'assurer de mettre de l'écran solaire, de rester à l'ombre dès que c'est possible et de se couvrir comme il faut, afin d'éviter les coups de soleil, et de réduire le risque de cancer de la peau.

8. Il réduit le risque de blessure

S'il faut faire attention à son dos, à ses poignets et à ses coudes, susceptibles de se blesser lorsqu'on joue au golf, les golfeurs se blessent globalement moins que la moyenne des gens. L'avantage du Pitch and Putt est l'utilisation du geste plus que la puissance. 

9. Il permet de socialiser

Faire un parcours de golf est une excellente façon de passer du temps avec ses amis et de s'en faire de nouveaux, ce qui est bon pour la santé et rend le sport plus agréable à pratiquer.

10. Tout le monde peut y jouer

Si les bénéfices apportés par le golf à la condition physique augmentent avec l'âge, le sport peut être pratiqué par tout le monde, et ses atouts santé concernent des personnes des deux sexes, de tout âge et de tout milieu social. Le budget dévolu pour un club comme le Golf du Campani est modeste: 140 € l'année, licence, ahésion à l'association et jouissance permanente du parcours et de son practice. 3 clubs seulement sont nécessaires pour jouer sur notre Pitch and Putt.

 

Rejoignez nous!